Mélanie Noël écrit en cachette jusqu’à sa trentaine et arrive à l’écriture par la poésie. Celle-ci se rendra au public d’abord par la voix de la chanson et de diverses collaborations à des expositions avant de se retrouver dans des recueils. Elle ne pensait jamais avoir la capacité d’écrire des romans jusqu’à ce qu’une personne marquante lui fasse promettre de risquer l’aventure.

Pour signer un traité de paix avec l’éphémère, déjouer la mort par la mémoire, se réconcilier avec les passés douloureux, assembler les morceaux de soi et tisser des liens qui nous maintiennent en vie, elle écrit.

L’autrice

Les Livres

L’intimité du chaos met en scène deux êtres différents et complémentaires. Marie est une femme aux quatre vents qui se cherche dans les recoins chaotiques de la planète. Matthieu est un homme racine qui a le bonheur sédentaire et qui voyage par la musique et l’art visuel. Marie apparait, disparait et réapparait dans la vie de Matthieu, qui devient son camp de base, sa référence, son point d’arrivée et de départ.

Quand elle part, Marie ne se rend ni sur les plages paradisiaques ni sur les sites de monuments touristiques. Elle est attirée par les ruines qui naissent des désastres naturels, les rires qui survivent à la grande pauvreté, les territoires isolés des progrès technologiques et connaissances modernes. Élevée par une mère monoparentale qui n’a jamais quitté son quartier, Marie a une soif de découvertes.

Matthieu est bien chez lui. Il travaille de son domicile et est proche de sa mère qui vient le visiter tous les dimanches. Sans passé ni futur, Marie et Matthieu vivent, ensemble même à distance, un amour atypique qui n’a de compte à rendre à personne.

Seulement une tortue sur 1000 atteindra l’âge adulte et des centaines mourront sans jamais avoir atteint la mer. La survie d’une espèce tient à une multitude de tous petits miracles. Dans les bars ou les demeures, combien d’histoires d’amour ne savent nager, laissant les humains s’échouer sur les rives du présent sans avoir fait naître la plus belle part d’eux ?

Survivante du quotidien et des blessures ordinaires qu’impliquent de vivre, une femme cherche le meilleur accord entre l’humain et l’existence. Un amour mirage, un amour échoué et un amour bouée flottent en elle. Dans ce monde à trois hommes, à la fois présents et absents chacun à leur manière, elle tente de comprendre si un toujours amoureux est possible. Grâce à une correspondance avec l’un d’eux, se tissera un lien qui n’est plus tout à fait de l’amour, n’est pas de l’amitié non plus, mais quelque chose qui rassemble les deux et encore davantage. Jonglant avec l’éphémère et ce qui reste des départs, elle se créera un univers doux et tendre lui permettant de vivre ailleurs, par cette relation épistolaire, tout en s’ancrant dans l’ici.

Piéger l’éternité, de Mélanie Noël, se présente comme un ensemble de clins d’œil poétiques pris sur le vif : entre tendresse et humour, ces poèmes illustrent, en quelques images révélatrices, l’existence de femmes et d’hommes comme on en croise au hasard des rencontres ou dont on entend parler au fil de conversations qui émaillent le quotidien de tous et chacun.

Dans un texte liminaire, Mélanie Noël explique sa démarche : « Toutes les existences librement résumées dans ce recueil sont inspirées d’humains croisés entre la vie et la mort. De mille et une façons, ces êtres aimés naissent, grandissent, vivent au soleil avant de se coucher en cendres. Pour les garder en nous : tendre un piège à l’éternité. »

Voici, vibrant sous nos yeux grâce à la magie de la poésie de Mélanie Noël, un monde grouillant d’êtres à la fois différents et semblables à tous ceux que chacun connaît.

j’ai rampé vos doutes
jusqu’à vos secrets
qui malgré la douleur
sont plus beaux mis à jour
qu’on les souffre ensemble

Inséparables distances, de Mélanie Noël, explore la force des liens humains et la solitude existentielle qui cohabitent dans chacun de nos univers. Une volonté de connecter dans un monde où la tendresse ne se manifeste pas toujours là où l’attend. Les gestes posés sans se douter de leur résonnance dans ceux et celles que l’on croise.

entre les étoiles, même amies, il y a des années-lumière

La pandémie mondiale a provoqué la mise en action du projet Téléphonexquis dans l’objectif de créer des liens entre les artistes de l’Estrie, les sortir de l’isolement et leur offrir l’occasion de poser un regarde, un commentaire, une impression personnelle et artistique sur cette période qui a bouleversé nos vies.

Le mélange du  jeu de téléphone arabe et d’un cadavre exquis donne une chaîne d’expressions artistiques entre créateurs, autant de la relève que de grande renommée.

 En ressortent un dialogue autant qu’une réflexion sur la fracture du temps, l’espace intérieur découvert, la limite de nos territoires, mais aussi le privilège de pouvoir y trouver refuge, l’absence d’ordinaire en parallèle avec la répétition des jours suspendus, la déchirure causée par les distances et l’importance de nos maisons relationnelles.

Téléphonexquis est une création artistique qui réunit 42 créateurs, mais aussi un geste historique.

Les futurs disparus est un hommage aux humains qui disparaissent au quotidien et aux époques jadis rêvées qui sont maintenant des passés à raconter. Le récit des visages qui s’interchangent sur une terre qui se transforme et appartient à tous les temps.